Tapis roulant en acier inoxydable pour congélateur à spirale à tambour

Belt Technologies travaille depuis des décennies avec des fabricants d’équipements d’origine spécialisés dans le traitement alimentaire automatisé. Un nouveau client du secteur alimentaire a récemment demandé notre aide pour concevoir et créer un tapis roulant en acier inoxydable pour un système conçu pour congeler des produits de viande panée. Les ingénieurs du client cherchaient une manière de convoyer le produit par un congélateur à spirale à tambour vers un tapis métallique rigide.

Les tapis métalliques sont idéaux pour quasiment toute application de traitement alimentaire

Les tapis métalliques rigides sont idéaux pour les applications de traitement alimentaire automatisées. Ils ne dégazent pas ni ne nécessitent de lubrification, à la différence de tapis en autres matières, et il n’y a donc aucun risque pour la saveur ou la qualité des produits comestibles. De plus, les tapis métalliques ne s’effilochent pas ni ne génèrent de particules pouvant contaminer les produits alimentaires et donc potentiellement mettre en danger les consommateurs. La surface plate, non poreuse de l’acier inoxydable n’absorbe pas les bactéries et peut facilement être nettoyée avec des vaporisateurs de produits chimiques, des nettoyeurs à pression, la vapeur intense et autres. Plus important peut-être, les tapis métalliques sont extrêmement résistants aux températures extrêmes, ce qui leur donne la capacité de supporter les différents procesus de cuisson et de congélation auxquels les produits alimentaires sont soumis durant leur fabrication.

Conserve une fonctionnalité optimale sous des températures de gel

Pour cette application de traitement alimentaire particulière, le client améliorait un système utilisé pour congeler des tranches de viande traitée de 61 cm de large et de 1,25 cm d’épaisseur. La viande était compressée à grande vitesse entre un tambour de congélation et le tapis. L’évolution vers une spirale de congélation à tambour devait plus que décupler la vitesse de traitement d’origine.

L’équipe d’ingénierie du client se posait au début des questions sur la façon dont un tapis en métal inoxydable réagirait à des opérations sous -4,4˚C. Leur prototype initial utilisait un tapis en Téflon mais ils savaient que ce matériau ne fonctionnerait pas sous des conditions de congélation demandées. Belt Technologies a fourni des tapis métalliques pour toute une gamme d’applications de congélation, notamment des traitements cryogéniques pour le secteur pharmaceutique. Des membres expérimentés de l’équipe de Belt Technologies se sont rendus sur place pour examiner par eux-mêmes le prototype du client. Après avoir examiné le prototype, nos ingénieurs ont pu garantir au client que l’acier inoxydable, qui possède une résistance très élevée aux températures extrêmes, constituait la meilleure option de matériau.

Les techniciens de Belt peuvent vous aider à résoudre les défis d’ingénierie

La conception du nouveau système du client présentait à notre équipe d’ingénierie un défi unique : comment dessiner, tendre et installer un tapis métallique rigide pouvant suivre un chemin de tapis complexe avec de nombreux virages ? Au début, la conception demandait un tapis sans fin, sans joint, mais il est apparu que ce type de tapis ne fonctionnerait pas sur ce système. Belt Technologies a mis au point une solution de charnière de piano personnalisée avec un axe central. Cette combinaison unique d’un tapis métallique rigide et d’une terminaison à charnière de piano faciliterait le nettoyage et le chargement de la machine.

Le client s’est montré très satisfait des solutions et du niveau de soutien attentif apporté par l’équipe d’ingénierie de Belt Technologies. Si vous êtes confronté à un défi de traitement alimentaire, contactez dès aujourd’hui les experts de Belt Technologies.