Belt Technologies named "World's Greatest." View our segment!

La viande est parfaitement cuite avec le système de tapis convoyeur automatisé en acier inoxydable

Fév 29, 2016 | Étude de cas


Un fabricant de machines pour le secteur alimentaire a récemment contacté Belt Technologies Inc. pour une demande de tapis convoyeur personnalisé. Le fabricant de machines produit des systèmes convoyeurs qui transportent et cuisent la viande


,


principalement du bacon


,


en utilisant une méthode de chauffage par induction spécialisée.

L’avantage des tapis convoyeurs en acier inoxydable conducteurs de chaleur

système de tapis convoyeur en acier inoxydable pour cuire la viande
Le chauffage par induction demande moins d’énergie que d’autres méthodes, ce qui lui donne l’avantage d’être écologique. Il s’agit d’une méthode de cuisson instantanée, ce qui signifie que le four chauffe et cuit très rapidement. Cela permet aux installations de traitement des aliments d’améliorer le temps de production et de diminuer les durées d’inactivité. L’échange rapide de chaleur de l’induction peut toutefois s’avérer difficile à supporter pour la plupart des matériaux de tapis convoyeurs.


Les tapis métalliques en acier inoxydable ont une résistance élevée aux changements extrêmes de températures, ce qui les rend idéaux pour ce type d’application. Pour ce projet, nous avons choisi l’acier inoxydable 177CH900 comme matériau pour le tapis. Cette qualité particulière d’acier est très compatible avec le système de chauffage par induction car il peut supporter des températures allant jusqu’à 425 degrés Celsius. Il possède un coefficient d’expansion thermique plus bas, ce qui permet au tapis de conserver sa forme. De plus, le contenu ferreux de l’acier agit comme une bobine à induction, garantissant un transfert égal de la chaleur.

Un système d’automatisation de traitement alimentaire personnalisé et conçu pour le succès


Le système de cuisson de viande automatisé du client exigeait


des tapis extrêmement larges


, mesurant 83,8 cm. Le tapis devait aussi être fin. Les fabricants de tapis métalliques concurrents proposaient une épaisseur minimale de 1 mm et un diamètre correspondant de poulie de 80 cm. Belt Technologies peut toutefois produire des tapis convoyeurs métalliques mesurant de 0,3 à 0,5 mm avec des poulies plus petites, en général de 18,8 à 31,2 cm. Cela a permis à la machine de prendre moins de place et un tapis plus court, plus fin, pour faire des économies.

GATORCOAT®, de qualité alimentaire, approuvé par la FDA, décroche la timbale

système de tapis convoyeur en acier inoxydable pour cuire la viande
Pour une durabilité ajoutée, nous avons appliqué le


GATORCOAT®


au diamètre extérieur du tapis. Le GATORCOAT® possède dix fois la résistance à l’abrasion d’autres revêtements PTFE et il est approuvé par la FDA pour être utilisé dans le secteur de traitement des aliments. Même si la taille du tapis a rendu plus difficile l’application du revêtement, nos ingénieurs ont été prêts à relever le défi.


Le client a à présent des tapis convoyeurs métalliques en acier inoxydable durable pouvant être utilisés dans leur système de chauffage par induction pour le traitement de la viande. Avec les tapis convoyeurs de Belt Technologies, le produit final sera parfaitement cuit, exactement au degré voulu.


Est-ce que votre système convoyeur présente un défi que d’autres fabricants de tapis convoyeurs métalliques sont tout simplement incapables de relever ? Les ingénieurs de Belt Technologies sont prêts à accepter la tâche. Appelez ou demandez un devis dès aujourd’hui !

Guide de conception et référence d’ingénieur pour tapis métalliques

Télécharger
Demander un devis