Ces derniers mois, le secteur du traitement alimentaire a subi une kyrielle de rappels de produits. Certains de ces rappels étaient dûs à une contamination bactérielle s’étant répandue via des produits mal inspectés tandis que d’autres rappels étaient le résultat d’une contamination des produits par des équipements de traitement défectueux..

Tout rappel de produit est une perte considérable pour un fabricant. L’épreuve financière d’avoir à rappeler des produits contaminés, le déchet inutile des produits perdus et le danger potentiel que ces produits posent aux consommateurs appellent à des critères de sécurité rigoureux pour tout système de traitement alimentaire automatisé. Les matériaux inférieurs d’équipements, tels que les tapis roulants en plastique ou en caoutchouc peuvent représenter un risque inutile pour la qualité des produits. À cause de leur vieillissement et de leur utilisation répétée, ils peuvent s’effilocher et produire des particules pouvant contaminer directement les aliments. Ils peuvent aussi “dégazer”, ce qui affecte la saveur des produits alimentaires. En outre, les tapis en caoutchouc et en plastique sont prônes aux dégradations physiques créant des marques, des plots ou des craquelures sur lesquels les produits chimiques, les allergènes ou les contagions peuvent couver.

L’acier inoxydable est idéale pour les applications de traitement alimentaire

tapis roulant en acier inoxydable de qualité alimentaire

Les tapis métalliques sans fin possèdent une surface plate, non poreuse et ils n’absorbent pas de bactéries.

Les systèmes de tapis en acier inoxydable rigides constituent un choix de matériel de longue durée, fiable et fidèle pour les systèmes de traitement alimentaire. Les tapis roulants métalliques ne nécessitent pas de lubrification et ne dégazent pas, et il n’y a donc pas de risques pour la saveur du produit. De plus, ils ne s’effilochent pas ni ne génèrent de particules pouvant contaminer les aliments et mettre en danger les consommateurs.

Maintenir des critères de propreté et de désinfection est simple pour les tapis roulants en acier inoxydable. La surface solide, non poreuse des tapis métalliques infinis est résistante aux bactéries, fournissant une zone de surface dans l’ensemble plus propre pour le transport des produits comestibles. Grâce à leur résistance aux températures élevées et à la corrosion, les systèmes en acier inoxydable peuvent aussi être facilement nettoyés par toute méthode telle que le lavage au chlore, la vapeur à haute pression, le lavage à haute pression et autres. Les systèmes de tapis en acier inoxydable de Belt Technologies sont spécifiquement conçus pour un accès facile, permettant aux fabricants de produits d’origine de gagner du temps lors des opérations d’entretien et de nettoyage.

Réussissent un rendement et une efficacité optimaux du produit

Les options de conception et de configuration pour les systèmes de traitement alimentaire en acier inoxydable sont versatiles. Des revêtements de surface ou perforations non collants peuvent être ajoutés pour améliorer l’efficacité et la qualité du produit. Les tapis roulants peuvent aussi être équipés de pièces attachées pour une indexation plus exacte du placement. Tous les tapis en acier inoxydable ont le double avantage de fonctionner sous des hautes températures et de résister à la corrosion, ce qui garantit la sécurité à long terme et la fiabilité.

Incorporer l’acier inoxydable à votre système automatisé de traitement alimentaire garantit des résultats hygiéniques, efficaces et fiables de qualité du produit. Nos ingénieurs peuvent facilement concevoir des tapis métalliques adaptés ou mettant à niveau tout système de traitement alimentaire automatisé existant. Nous pouvons créer et fabriquer des systèmes de tapis en acier inoxydable conçus pour s’adapter à votre application unique de traitement alimentaire. Depuis les aliments congelés, tels que les crèmes glacées et les pizzas, jusqu’aux processus de cuisson pour la viande crue, les tapis roulants en acier inoxydable sont excellents pour la cuisson, la congélation et la manutention de produits comestibles.

Vous avez des problèmes avec un système automatisé de traitement alimentaire ? Nous sommes là pour vous aider. Contactez les experts de Belt Technologies, dès aujourd’hui.