Le fonctionnement par courroie est accompli en augmentant ou diminuant la tension sur un côté du tapis par rapport à l’autre côté. C’est un procédé similaire au serrage de la courroie lors de l’installation. Si la tension est trop élevée d’un côté de la courroie, celle-ci commencera à sortir de la poulie sur le côté avec moins de tension. Des réglages peuvent être apportés pour accroître ou diminuer la tension et stabiliser le tapis. Ignorer ces problèmes de guidage raccourcit la durée de vie globale du tapis, cause le placement inexact du produit et peut enfin provoquer des dégâts.

Qu’est-ce qui cause des problèmes de guidage sur un tapis convoyeur ?


Les tapis convoyeurs en acier inoxydable sont quasiment non étirables et ne se déforment pas sous la tension, évitant de rendre le guidage plus difficile. Le tapis ne peut se plier naturellement pour compenser des facteurs qui font graduellement dérailler le tapis. Les problèmes de guidage sont en général causées par :


  • Un mauvais alignement du système

  • Déflexion incontrôlée de l’arbre de poulie

  • Chargement du différentiel

  • Cambrure du tapis (


    flèche longitudinale


    , ou la déviation d’un côté du tapis d’une ligne droite)


Chaque type de tapis convoyeur possède une certaine cambrure. Les tapis d’acier inoxydable ont général une cambrure inférieure à 1,27 mm pour 2,44 mm. Sur tout système carré à deux poulies, un côté du tapis sera tendu plus que l’autre à cause de sa circonférence plus courte de côté. Cette variation provoquera inévitablement l’éloignement du tapis du côté plus tendu lorsque le tapis est en rotation. L’objectif principal de toute technique de guidage est d’empêcher ou de contrebalancer les stress de guidage négatifs accumulés.

Méthodes pour résoudre ou empêcher les problèmes de guidage de tapis


Belt Technologies possède une variété de stratégies pour contrebalancer les stress négatifs et garder aligné votre système de tapis convoyeur métallique.

Réglage manuel de l’axe de poulie


Les poulies peuvent être réglées manuellement afin de compenser les problèmes de guidage.


Pour la plupart des systèmes de tapis convoyeurs métalliques,


le réglage manuel des axes de poulies


est une manière efficace de compenser les problèmes de guidage. Les tensions des côtés du tapis sont réglées de manière contrôlée afin de garder le tapis en position alignée sur la poulie. La technique peut être utilisée à la fois avec les poulies plates ou couronnées même si Belt Technologies ne conseille pas d’utiliser des poulies couronnées sur tout système de tapis convoyeur métallique.


Dans l’idéal, à la fois les poulies de transmission et de renvoi auront des axes réglables pour des réglages précis. En général toutefois, seule la poulie de renvoi possède des axes réglables car elle fait d’habitude interface avec les moteurs et autres appareils de transmission d’énergie, ce qui la rend plus difficile à régler.

Guidage forcé

Guide en V de pistage de tapis


Le guidage en V est un moyen fiable de guidage forcé pour les tapis convoyeurs métalliques.


Pour certains systèmes, un simple réglage d’axe de poulie peut ne pas être suffisant pour éliminer complètement ou empêcher un guidage incorrect. Les ingénieurs de Belt Technologies sont capables de fournir un feedback de conception sur la meilleure stratégie d’obtention d’un guidage correct sur des systèmes existants, comme en installant des galets suiveurs


ou des brides de Téflon® remplies de verre. Les techniques de guidage forcé peuvent potentiellement raccourcir la durée de vie attendue d’un tapis mais nos experts peuvent régler le système de différentes manières,




comme en utilisant un tapis convoyeur plus épais,




afin d’atténuer ces effets.


De larges tapis convoyeurs métalliques peuvent être installés avec un tapis en V collé à la circonférence intérieure du tapis. Les guides en V font partie du système de


Belt Technologies


Metrak©




qui aide à distribuer les stress de guidage sur le guide en V plutôt que sur le tapis lui-même. Sur un système de guidage forcé, les guides en V aident à maximiser la durée de vie du tapis.

Poulie indépendante réglable (ISP)

poulie indépendante réglable de Belt Technologies


Belt Technologies a mis au point la poulie indépendante réglable pour faciliter les réglages de guidage.


La


poulie indépendante réglable, ou ISP


, est un concept innovant conçu et fabriqué par Belt Technologies. Elle peut être utilisée sur les systèmes convoyeurs à deux poulies, les systèmes à plusieurs poulies de renvoi sur un arbre commun, ou les systèmes ayant des chemins de tapis serpentant ou complexes. L’ISP modifie les relations de tension sur la largeur du tapis en réglant l’angle de la poulie en rapport avec le tapis.


Plutôt que de déplacer l’arbre de poulie avec un réglage de pallier à semelle, l’ISP adapte un collier de direction et un assemblage scellé de roulement au corps de la poulie. Lorsqu’il est mis en rotation, le collier de direction modifie l’angle du corps de la poulie, ce qui provoque un mouvement contrôlé et bidirectionnel du tapis sur le devant de la poulie. L’ISP fournit une méthode simple de direction des tapis métalliques plats, et elle est exclusivement disponible auprès de Belt Technologies.


Nos ingénieurs peuvent concevoir et construire des systèmes convoyeurs personnalisés ayant des caractéristiques de guidage préventif pour répondre aux demandes de votre système spécifique. Ils peuvent aussi apporter des solutions et de l’aide sur les systèmes existants ayant des problèmes de guidage. Pour en savoir plus sur les solutions de guidage des tapis métalliques en acier inoxydable,


contactez dès aujourd’hui les experts de Belt Technologies


.