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Le pistage de tapis


fait référence à la méthode utilisée pour garder un tapis convoyeur correctement aligné et centré lors d’un déplacement linéaire. Un tapis orienté vers la gauche ou la droite se déplace graduellement dans cette direction. Les tapis convoyeurs doivent être centrés sur leurs rails pour obtenir des résultats exacts et répétés, ce qui fait du pistage du tapis un aspect important de la conception d’un système convoyeur automatisé.

Pistage basique de tapis et méthodes forcées de pistage de tapis


Le pistage de tapis


est nécessaire pour que votre équipement continue de fonctionner de manière fluide et pour conserver votre production optimale. Il existe plusieurs options garantissant que votre tapis convoyeur reste sur ses rails, que vous conceviez un nouveau convoyeur ou que vous optimisiez un système existant.


Les poulies couronnées d’entraînement par friction conventionnelles sont en général utilisées avec des tapis de tissu et elles ne sont pas recommandées pour les tapis métalliques. Si des poulies couronnées doivent être utilisées, ce doit être en conjonction avec un réglage de l’axe à cause du fait que les poulies couronnées ne se centreront pas automatiquement sur un tapis métallique. Elles fonctionnent mieux avec des tapis métalliques minces capables de se conformer au côté couronné de la poulie. Augmenter la tension peut aider à obtenir une conformité correcte entre le tapis et le côté de la poulie. Toutefois, une tension trop importante peut déformer le tapis de manière permanente. 
La géométrie optimale d’une poulie d’entraînement couronnée à friction est un rayon complet, avec une hauteur de corde pas plus grande que l’épaisseur du tapis utilisé sur la poulie.

Guide en V de pistage de poulie


Pistage de tapis forcé par guide en V


En général, un tapis suit le côté ayant la tension la plus grande. Modifier les tensions des côtés du tapis de façon contrôlée peut “piloter” le tapis. Cette méthode est appelée


réglage de l’axe de la poulie


. La technique peut aussi être utilisée avec les poulies couronnées et plates. En général, la poulie de renvoi est la seule poulie réglable. La poulie de transmission est difficile à régler car elle a une interface avec des moteurs ou autres mécanismes de transmission de puissance.


Le réglage d’un axe de poulie s’applique en général aux tapis sans fonctionnalités de synchronisation (par exemple de perforations, qui peuvent aussi être utilisées pour forcer le tapis à rester sur ses rails). Utiliser des caractéristiques physiques telles que des perforations, des suiveurs d’arbres ou des brides de TéflonⓇ remplies de verre pour garder un tapis sur ses rails est connu sous le terme de “pistage forcé du tapis”, et c’est utilisé pour des cas où le réglage direct de l’axe ne suffit pas à éliminer les problèmes de pistage. Belt Technologies propose des tapis avec pistage forcé par guides en V avec notre solution de tapis personnalisée à deux éléments appelée


système Metrak


, qui peut être utilisé lorsque de simples réglages d’axe ne peuvent complètement éliminer un pistage incorrect.

poulie ISP


Poulie à commande indépendante


Belt Technologies propose aussi un système exclusif appelé


Poulie à commande indépendante


(ISP), qui peut être réglée en tournant un bouton à gauche ou à droite jusqu’à ce que le tapis soit parfaitement centré. Le système d’ISP fonctionne bien sur les systèmes convoyeurs à deux poulies (sur lesquels l’ISP est la poulie de renvoi ou de transmission), les systèmes à plusieurs poulies de renvoi sur un arbre commun, ou les systèmes complexes serpentant ou ayant des chemins complexes. Le système de pilotage par ISP fut mis en place tout d’abord pour modifier les rapports de tension sur la largeur du tapis en réglant l’angle relatif de la poulie par rapport au tapis.

Solutions personnalisées de pistage de tapis pour votre système convoyeur automatisé


Belt Technologies peut aussi conseiller les clients à régler les problèmes de pistage sur les systèmes de tapis convoyeurs métalliques automatisés existants. Lorsqu’on analyse des problèmes de pistage de tapis, il est important de comprendre complètement la cause du problème de pistage. C’est seulement alors qu’un réglage correct peut être effectué. Cela peut être réalisé avec de simples vérifications, telles que :


  • La structure du tapis est-elle carrée ?

  • Le tapis est-il aligné de manière droite ?

  • Est-ce que des produits ou débris se sont accumulés sur les rails du tapis ?

  • Le rapport entre le diamètre de la poulie et l’épaisseur du tapis est-il correct ?

  • La température est-elle correctement calculée pour le type de matériau de tapis utilisé ?

  • La charge sur le tapis est-elle correctement calculée ou prise en compte ?


Une fois la cause du problème déterminée, il est important d’effectuer les réglages un par un, puis de permettre au tapis d’effectuer plusieurs cycles de rotation afin de garantir que les réglages sont correctement incorporés. Belt Technologies possède les connaissances et les compétences pour corriger la plupart des problèmes de pistage pour n’importe que système convoyeur.


Pour un feedback sur la conception d’un pistage de tapis ou pour réparer des problèmes de pistage sur des systèmes convoyeurs existants,


contactez les experts de Belt Technologies


dès aujourd’hui.