Un tapis en acier inoxydable est considéré comme “large” lorsqu’il mesure entre 55,8 et 88,9 cm de large.
Les tapis larges
nécessitent un soin particulier pour leur fabrication et ils sont traditionnellement fabriqués avec une épaisseur de 1 millimètre ou plus, afin de préserver l’intégrité du tapis. Chez Belt Technologies, l’une de nos forces principales est notre capacité à produire de larges tapis métalliques à partir de matériaux fins.



Nos ingénieurs ont été récemment mis au défi de fournir à un ancien client une version plus élargie d’un tapis que nous
avions fabriqué pour lui pour un autre projet
. Le tapis devait être utilisé pour transporter des groupes importants de colliers de serrage. Comme ces colliers de serrage devaient être plus grands que les produits fabriqués sur le système précédent, le client avait besoin que la taille du tapis roulant soit aussi adaptée.

Les défis de la production de colliers de serrage


Le système de tapis du client devait faire passer des groupes de colliers de serrage dans un traitement de coupe au laser afin de les séparer. Le tapis devait être doté d’une série de perforations pour permettre au laser de couper les colliers de serrage sans endommager le tapis ; après la coupe, toute partie inutile des colliers devait tomber pour être jetée. Ce point faisait du positionnement correct du produit un facteur important.



Des tapis plus larges ont tendance à être plus sensibles aux forces de traction négatives. Les tapis en acier inoxydables sont virtuellement non étirables et ne se courbent pas sous la tension, ce qui peut rendre plus délicat le fonctionnement du tapis.

Les tapis métalliques larges sont facilement personnalisés pour votre application


Nos ingénieurs ont fourni au client un tapis roulant en acier inoxydable de 76,2 cm de large et de 0,381 mm d’épaisseur. Alors que la plupart des fabricants ne peuvent que produire de larges tapis métalliques d’une épaisseur de 1 mm ou plus, Belt Technologies a la capacité de produire de larges tapis métalliques à partir d’une épaisseur de 0,076 mm. Utiliser un matériau plus fin rend possible de diminuer le diamètre des poulies, en gagnant ainsi de la place, en diminuant la force d’inertie, en minimisant les coûts et en obtenant un système général prenant moins de place.



Nous avons aussi fourni au client un système de guidage en V. Ce système a pour mission d’empêcher le tapis de graduellement quitter le rail et de diminuer les durées d’immobilisation nécessaires pour des réglages de routine de l’axe. Notre
système de guidage de tapis en V Metrak©
garantit la distribution égale des tensions de guidage sur le guidage en Vplutot que sur le tapiset assure une durée d’existence maximale au tapis.



En utilisant nos services de perforation au laser internes, nos ingénieurs ont ajouté de longues rainures perforées rectangulaires sur ce tapis particulier. Les rainures créaient des espaces où le laser pouvait couper à travers les colliers de serrage sans endommager le tapis. Elles créaient aussi de la place pour que les parties rejetées des colliers puissent tomber.



Un système de positionnement optique incluant des perforations supplémentaires le long des extrémités du tapis, aide à garantir l’indexation exacte du tapis. Nos ingénieurs ont aidé le client à déterminer l’emplacement exact des perforations pour garantir l’intégrité du tapis.



Le client a installé avec succès le nouveau tapis sur le système existant et il est très satisfait des résultats. Pour savoir comment nous pouvons personnaliser de larges tapis roulants métalliques pour votre application automatisée, contactez-nous dès aujourd’hui .