Belt Technologies named "World's Greatest." View our segment!

Lors de la conception de systèmes convoyeurs pour des applications impliquant des températures extrêmes, un soin spécial doit être porté aux matériaux du tapis, aux avantages des options de revêtements, à la facilité de l’entretien et même aux matériaux utilisés pour les poulies et les rails de guidage. Belt Technologies possède les connaissances et l’expérience pour vous aider à choisir les bons matériaux pour votre application sous hautes, ou basses, températures.

Concevoir des systèmes convoyeurs pour des applications sous hautes et basses températures

Le néoprène, le caoutchouc et autres matériaux courants de tapis convoyeur peuvent être dangereux pour une utilisation par des températures extrêmement hautes ou basses. Le néoprène par exemple peut uniquement supporter des températures de 93,3 ˚C. Si les températures excèdent ce seuil, le matériau commence à montrer des signes de décomposition thermique, ce qui inclut la fonte et la propagation de gaz irritants. A l’inverse, les températures inférieures à – 17 0˚C causeront le durcissement du néoprène jusqu’à ce qu’il soit dysfonctionnel.

L’acier inoxydable par contre, est connu pour être un matériau de tapis convoyeur durable, versatile et sain, capable de supporter une large gamme de températures extrêmes. Différents alliages d’acier inoxydable existent, pouvant maximiser la capacité d’un tapis convoyeur à fonctionner sous des températures d’opération plus élevées ou plus basses. Belt Technologies propose aussi une large gamme d’options de revêtements de tapis pouvant répondre aux exigences uniques d’un système donné.

Les revêtements incluent entre autres :

conception de système convoyeur pour températures extrêmes

Conception de système convoyeur sous hautes températures

conception de système convoyeur pour températures extrêmes


Les activités telles que la cuisson ou la stérilisation demandent un tapis convoyeur résistant à la torsion sous de hautes températures.

Pour les applications sous des températures extrêmement élevées, l’effet de l’expansion thermique sur le système est un facteur important qui doit être atténué. Lors de l’utilisation, l’équipement commencera sans doute à une température ambiante plutôt douce, puis sera porté à l’intensité de chaleur requise pour cuisiner, souder ou traiter le produit transporté. Le tapis doit alors pouvoir passer à une température ambiante, ou dans certains cas, à un environnement de congélation. Si l’on ne le prévoit pas, l’effet de l’expansion et de la contraction dans le système peut avoir un effet négatif sur la synchronisation, le fonctionnement, la tension et la platitude de la surface.

Le choix du matériau du système convoyeur va dépendre du niveau de chaleur que le tapis devra supporter. Certains systèmes, tels que des

équipements de longerons de panneaux solaires
, devront endurer des températures dépassant 371 ˚ C. Il existe de nombreux alliages différents d’acier inoxydable ayant différents coefficients d’expansion thermique. Les ingénieurs de Belt Technologies peuvent vous aider à choisir l’alliage adéquat pour votre application.

 

Les activités telles que la cuisson ou la stérilisation demandent un tapis convoyeur résistant à la torsion sous de hautes températures.

Différents revêtements ou

traitements de surface
, tels que le GATORCOAT®, peuvent être appliqués pour maximiser la résistance d’un tapis aux hautes températures tout en conservant des qualités de production optimales. Cela facilite l’enlèvement du produit de la surface du tapis.

Tout métal exposé à des températures extrêmement élevées finira par se tordre, se déformer ou s’étendre. Les ingénieurs de Belt Technologies peuvent aider à choisir l’alliage adéquat pour obtenir des performances optimales du tapis tout en minimisant les déformations. Cela permet au système d’opérer pour la durée de vie maximale du tapis convoyeur tout en nécessitant des temps d’arrêt minimes pour les réparations ou la maintenance. Les ingénieurs de Belt recommandent en général l’alliage d’acier inoxydable 17-7 CH-900 à cause de son très faible coefficient d’expansion thermique qui lui permet de supporter des températures élevées. Lorsque les températures sont très élevées et que la torsion du matériau doit rester minimale, d’autres options peuvent inclure les alliages Inconel ou Invar.

Les ingénieurs de Belt vous aideront à concevoir un système convoyeur prenant en compte chaque aspect du système de haute température, notamment les joints d’expansion, les écrous, les finitions, tout en assurant un nettoyage et un entretien simples.

Conception d’un système convoyeur pour basses températures

Les applications de système convoyeur à basse température incluent le transport d’aliments congelés tels que la viande, le poisson, la crème glacée et certains produits pharmaceutiques nécessitant d’être réfrigérés. Ces systèmes peuvent nécessiter des températures aussi basses que – 31˚C. Sous des températures extrêmement basses, le risque d’effritement du matériau du tapis devient un souci majeur. Choisir l’alliage et l’épaisseur de tapis adéquats peut minimiser la rigidité du tapis convoyeur et empêcher la cassure.

conception de système convoyeur pour températures extrêmes


Les applications sous basses températures, telles que la congélation d’aliments préparés, nécessitent des matériaux qui ne vont pas se pétrifier ni se désagréger lors d’une exposition à un froid extrême.

A de basses températures, la résistance aux impacts des composants du système et la viscosité du produit peut introduire des défis uniques. Les lubrifiants peuvent s’épaissir et geler, provoquant l’arrêt de l’équipement. Les tapis convoyeurs en acier inoxydable ne nécessitent aucune lubrification. Les ingénieurs de Belt Technologies peuvent travailler avec vous à la conception d’un système supportant efficacement les environnements froids.

La maintenance est un autre facteur à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’environnements de froid extrême tels que les unités de congélation. Les pannes inattendues peuvent se révéler coûteuses, ce qui exige de maintenir certains produits à des températures de congélation pour éviter une perte inutile. Les activités de maintenance dans des environnements réfrigérés posent toutefois un risque important pour la santé et la sécurité des employés. Belt Technologies fabrique des systèmes convoyeurs résistant aux basses températures, conçus pour des remplacements de pièces et un nettoyage rapides. De nombreuses tâches de maintenance peuvent être réalisées hors du congélateur lorsque c’est possible.

Sommaire

Que vous cherchiez à concevoir un système convoyeur pour des températures extrêmement élevées, des températures de congélation, ou une combinaison des deux, les ingénieurs de Belt Technologies possèdent les connaissances et l’expérience pour vous aider. Les convoyeurs en acier inoxydable plein sont disponibles en alliages fournissant la gamme optimale de résistance aux températures pour toute application. Les performances du tapis peuvent être encore améliorées grâce à une variété de traitements de surface pour la manutention de produits de haute qualité.

Contactez les experts dès aujourd’hui
afin d’être guidé de manière complète dans la conception du parfait système convoyeur pour hautes ou basses températures pour votre application.