Un producteur de cellules solaires a récemment approché Belt Technologies en cherchant un design d’ingénierie innovant pour une nouvelle machine de longerons solaires. Les machines de longerons solaires sont utilisées pour souder des cellules solaires sur des modules qui, à leur tour deviennent une partie de panneaux solaires plus grands pour des applications telles que l’installation sur les toits, les routes et autres. Ces machines sont en général conçues avec plusieurs tapis étroits transportant des cellules solaires à souder. Cette conception à plusieurs tapis limite la taille des modules que la machine peut produire. Le client cherchait un design plus souple qui pourrait recevoir des modules de cellules solaires de différentes configurations.

Un design de tapis plus large accepte des jeux de barres de tailles différentes pour une production souple

tapis convoyeur de longerons solaires en acier inoxydable
La conception la plus courante pour ce type de machine utilise plusieurs tapis étroits pour transporter des jeux de barres individuels. Les modules de cellules solaires typiques incluent trois jeux de barre. Les machines de longerons solaires sont conçues avec trois tapis étroits enduits afin de transporter les jeux de barre. Toutefois, au fur et à mesure qu’évoluait la technologie solaire, le conception de cellules a commencé d’inclure jusqu’à quatre ou cinq jeux de barres ; le client voulait une machine à longerons solaires pouvant produire des modules solaires avec la gamme complète de configurations de jeux de barres. Nos ingénieurs ont relevé le défi et conçu un tapis convoyeur métallique large qui a rendu la machine plus flexible et mieux capable de recevoir des nombres variés de jeux de barres.

L’acier inoxydable à faible expansion supporte facilement les températures élevées de soudure


Les producteurs de cellules solaires soudent ensemble les cellules en soufflant de l’air chaud à une température de


390 °C.


Pour être certains que le tapis puisse supporter les hautes températures nécessaires au soudage des cellules solaires, les ingénieurs de Belt ont choisi l’alliage d’acier inoxydable 17CH900




un métal spécial, doté de qualités de faible expansion. Les changements de température extrêmes peuvent causer l’expansion ou la contraction d’autres tapis, qui peuvent devenir inégaux ; l’alliage à faible expansion 17CH900 peut mieux supporter ces changements. Ceci est particulièrement important car une expansion inégale peut compliquer le fonctionnement du tapis et raccourcir la durée de vie d’un tapis convoyeur.

Des fonctionnalités de conception spécialisées et le GATORCOAT® assurent la simplicité d’opération


En plus de l’alliage en acier inoxydable à faible expansion, les ingénieurs ont utilisé le revêtement


GATORCOAT®


de Belt Technologies, un traitement de surface exclusif démontrant


des qualités de libération supérieures


à la suite d’une exposition aux températures élevées du processus de soudure.


Le GATORCOAT®


possède dix fois la résistance à la friction des autres revêtements Téflon et il aide à garantir que les cellules solaires sont transportées rapidement et de façon fluide.


Des perforations sous vide ont aussi été incluses à la conception du tapis. Combinées à la faible friction du revêtement


GATORCOAT®


, ces perforations permettent un transport délicat à haute vitesse et l’automatisation du processus de soudure des cellules.


Le tapis a été livré et installé avec succès. Le client est particulièrement satisfait des résultats et a reconnu que les ingénieurs de Belt avaient fourni un meilleur avis et conseils technique que les concurrents locaux.


Vous recherchez une


solution innovante d’automatisation


pour garder votre chaîne de production en tête de la concurrence ? Contactez dès aujourd’hui Belt Technologies !