Chez Belt Technologies, nombre des tapis convoyeurs que nous produisons sont faits en utilisant l’acier inoxydable. Il existe toutefois différentes qualités d’acier inoxydable parmi lesquelles choisir, ainsi que des matériaux spéciaux tels que l’Inconel® et l’Invar®. Lors de l’optimisation des performances de votre tapis convoyeur, choisir le bon matériau est extrêmement important : différentes applications exigent différents matériaux.


Pour commencer, nous conseillons de consulter notre 


diagramme de matériaux de référence


pour comprendre les propriétés de l’acier inoxydable et d’autres matériaux que nous utilisons.

Faire correspondre les propriétés des matériaux aux exigences des applications


La première étape du choix du matériau adéquat pour votre tapis convoyeur est de considérer ce que sera exigé de lui durant son service. Ces exigences incluent :

  • Résistance et durabilité


Pour de nombreuses applications, les tapis convoyeurs en caoutchouc ne sont suffisamment pas assez durables pour la tâche exigée. Pour ces applications, les tapis convoyeurs en acier représentent une parfaite solution et un rapport de force-poids idéal. Choisir un alliage d’acier inoxydable avec sa résistance et sa durabilité vous permet de produire un tapis convoyeur bien adapté à sa tâche. Pour une résistance et une durabilité maximales, considérez les aciers ayant une résistance élevée à la tension et à l’élasticité tels que les 301HY ou 17-7 CH-900.

  • Résistance à la corrosion


Si votre tapis convoyeur doit être exposé à des substances corrosives telles que de puissants produits chimiques, vous devrez choisir un matériau ayant une résistance élevée à la corrosion afin d’assurer la longévité de votre tapis convoyeur. Pour une résistance maximale à la corrosion, considérez des alliages tels que le Titane 15V-3CR-3AI-3SN, le 316 Full Hard ou le 304 FH.

  • Compatibilité avec les températures d’utilisation


Pour la plupart des éventails de températures, les tapis en acier inoxydable de n’importe quel alliage fonctionneront de manière parfaite. Pour les fourchettes de températures extrêmes (à la fois basses et élevées), il vous faudra envisager un matériau plus adapté ayant un coefficient thermique d’expansion plus faible, tels que l’Invar® 36, l’Inconel® ou le 17-7 CH900.

Optimiser les performances du tapis avec les traitements de sa surface


Nos ingénieurs extrêmement expérimentés peuvent travailler avec vous pour déterminer la qualité idéale d’acier inoxydable pour votre application. Une fois le parfait matériau choisi, vous avez l’option d’optimiser encore plus ses performances par des traitements de sa surface. Chez Belt Technologies, nous proposons une variété de traitements de surface et de revêtements, notamment


le GATORCOAT®


, le Téflon®, le silicone, l’anodisation par couche dure, l’uréthane et le néoprène.


Ces traitements de surface offrent plusieurs avantages en modifiant les propriétés de la surface de travail du tapis. En fonction du traitement que vous choisissez, ces avantages incluent :

  • traitement de surface non-collant


    Résistance accrue à l’usure


  • Friction accrue

  • Résistance accrue aux températures

  • Propriétés de libération accrues

  • Résistance accrue à la lubrification et à l’abrasion

  • Protection accrue pour les pièces délicates

  • Dureté accrue

  • Résistance accrue aux tâches


Les traitements de la surface vont donnent même plus de souplesse pour concevoir un tapis correspondant aux besoins de votre application. Comme ils peuvent amplifier certaines caractéristiques de la conception, ces traitements de surface vous donnent la possibilité de concevoir un tapis convoyeur parfait. Pour un guide complet des différents traitements de surface que nous proposons, consultez ce


guide des traitements de surface


.

Recevez des conseils experts d’une équipe d’ingénierie expérimentée


En fonction de votre application prévue, certaines propriétés matérielles peuvent se combiner pour constituer un tapis convoyeur idéal pour votre application spécifique. Par exemple, un acier inoxydable doté d’une conductivité thermique élevée et un traitement de surface aux propriétés de libération améliorées vous permettraient d’avoir un


tapis convoyeur cuisant la nourriture transportée


.


Lorsqu’il s’agit de déterminer quelles propriétés matérielles se combineront pour vous fournir le tapis le plus fonctionnel possible, nous vous conseillons de parler à l’un des ingénieurs de Belt Technologies. Ces experts ont des années d’expérience dans la conception de tapis convoyeurs pour une large gamme d’applications et ils vous aideront à choisir le matériau le plus adapté à vos besoins.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents matériaux et traitements de surface que nous proposons, puis de discuter des meilleures options pour votre projet,


contactez-nous dès aujourd’hui.