Belt Technologies named "World's Greatest." View our segment!

Un large tapis d’acier inoxydable pour des équipements d’assemblage automatisé complexes

Juil 11, 2017 | Étude de cas


Un FEO majeur du secteur de l’automation, produisant des équipements essentiels pour les industries de la haute-technologie, a récemment contacté Belt Technologies, ayant besoin d’un tapis convoyeur en acier inoxydable perforé personnalisé pour un système d’assemblage pharmaceutique automatique.


Le client est spécialisé dans l’automatisation complexe et sa réputation est bâtie sur la fiabilité et l’efficacité de équipements personnalisés qu’il livre à sa clientèle. Ce client avait précédemment travaillé avec Belt Technologies sur plusieurs projets, notamment des cassettes de transmission pour un bras robotisé et un tapis convoyeur horizontal plat pour un système d’inspection visuelle. Ils savaient de par leur expérience précédente que les ingénieurs de Belt Technologies seraient parfaitement adaptés à la résolution de leurs défis de conception.

L’acier inoxydable est idéal pour les environnements de chambre blanche


Le système automatisé devait être utilisé pour la production de produits médicaux jetables. Le tapis utilisait des perforations précises pour transporter de petits gobelets en plastique à travers le système pour qu’ils puissent être remplis par un composant médical à utilisation unique. Le tapis devait transporter les gobelets une fois remplis vers une station de fermeture, où des couvercles en aluminium seraient appliqués via un procédé adhésif de chauffage. Le processus tout entier serait effectué dans un environnement de chambre blanche, dans le cadre de réglementations pour appareillages médicaux.

L’assemblage automatisé de fournitures médicales à utilisation unique nécessite une indexation précise


Le défi principal de la conception pour le client était la précision. Les gobelets devaient être précisément indexés lors du remplissage, de la fermeture et des étapes d’inspection de la production. La conception spécifiait que les gobelets circuleraient sur un tapis perforé de précision relié à trois unités d’assemblage modulaire. Le tapis devrait rester correctement aligné à chaque étape. Comme le système effectue des centaines de cycles par jour, un positionnement précis et répété serait crucial pour son succès.


Les tapis convoyeurs en acier inoxydable sont idéaux pour les applications


de fabrication médicale et pharmaceutique.


Des études montrent que les microbes et les bactéries ont moins de risques de s’incruster à la surface lisse et imperméable de l’acier inoxydable que sur celle d’autres matériaux tels que le plastique et le néoprène. Comme l’acier inoxydable possède une résistance élevée à la chaleur et à la corrosion, il peut être nettoyé via une variété de méthodes, notamment le lavage à haute-pression, la vapeur à haute-pression et les produits chimiques. En outre, les tapis convoyeurs en acier inoxydable ne génèrent pas de particules et ne nécessitent pas de lubrification, ce qui en fait la meilleure options pour des applications en chambre blanche.


Nos ingénieurs experts ont recommandé l’emploi d’un tapis d’acier inoxydable large. Ils ont ajouté des


perforations au laser


pour attraper les gobelets lorsqu’ils tombent et sont positionnés sur le tapis. Une fois que les gobelets sont passés à travers les trois étapes du remplissage, de la fermeture et de l’inspection de leur qualité, un ensemble de pistons sous le tapis éjecte tout gobelet jugé insatisfaisant. Les gobelets restants sont envoyés vers un deuxième tapis convoyeur et sont mis en file d’attente pour suivi.


Professionnels de l’automation, les ingénieurs internes du client avaient déjà une idée précise de ce qu’ils voulaient. Le client avait besoin d’un tapis métallique pour garantir la propreté, des perforations et une indexation précises. Ils se sont tournés vers les experts de Belt Technologies pour des conseils sur le maintien en place des gobelets bien qu’ils aient déjà envisagé un carrousel vertical avec des accessoires spécialisés comme méthode alternative. La conception finale fut choisie parce qu’elle pouvait traiter un volume plus important de gobelets jetables par cycle et qu’elle aurait un design plus économique au niveau énergétique.


Si votre application d’assemblage automatisé bénéficierait de la précision et de la fiabilité d’opération de tapis convoyeurs en acier inoxydable,


contactez dès aujourd’hui les experts de Belt Technologies


.

Guide de conception et référence d’ingénieur pour tapis métalliques

Télécharger
Demander un devis