Un FEO produisant des équipements essentiels pour le secteur de la boisson a été référé à Belt Technologies pour résoudre un problème sur leur convoyeur d’impression de bouchons de bouteilles. La non fiabilité de leur système provoquait une impression incorrecte des étiquettes sur les bouchons de bouteilles transportés par le tapis, ce qui les a conduit à trouver un nouveau tapis convoyeur qui transporterait les bouchons à travers le processus d’impression avec un plus grand degré d’exactitude.

Le tapis original se tord sous des chaleurs élevées et rend floues les étiquettes des bouchons

impression de bouchons de bouteilles en plastique
Pour imprimer les étiquettes, les bouchons passent dans une zone chauffée puis reviennent à la température ambiante. Le tapis convoyeur original utilisé par le FEO était fait d’un matériau qui ne tolérait pas ces températures élevées. L’exposition à la source irrégulière de chaleur provoquait la torsion du tapis, ce qui créait un fonctionnement et un alignement inégal.


La torsion du tapis original provoquait un positionnement inexact des bouchons de bouteilles. Le FOE était insatisfait des résultats d’impression. Le texte des étiquettes était flou, manquant ou placé de manière inexacte à cause de la mauvaise manutention du produit par le tapis. Ceci provoquait des dépenses inutiles sous forme de pertes du produit pour le FEO.

L’Invar offre une résistance élevée à la chaleur


Afin de maximiser la capacité du tapis à supporter les températures élevées, les ingénieurs de Belt Technologies suggérèrent un tapis de remplacement fait en Invar, un alliage possédant une très haute résistance à la chaleur et qui conserve sa forme dans des conditions de stress thermique.


Le coefficient thermique d’expansion pour l’Invar, appelé de manière générique “FeNi36” (ou “64FeNi” aux États-Unis), est très faible. Son nom provient du mot


invariable


, en référence au manque d’expansion ou de contraction du métal confronté à des températures extrêmes. Une chaleur inégale du processus d’impression des bouchons de bouteilles ne provoque pas une torsion du tapis convoyeur en Invar.

Le nouveau tapis convoyeur perforé fournit une exactitude maximale


Imprimer des étiquettes nettes et lisibles sur des surfaces si petites nécessite une précision suprême et une exactitude de positionnement.


La linéarité latérale


, ou déviation maximale autorisée du résultat en cours par rapport à une ligne droite est importante pour des utilisations où le positionnement est crucial. Généralement parlant, les tapis convoyeurs en acier inoxydable possèdent une exactitude et une capacité de répétition supérieures, toutefois, lorsqu’on traite avec des températures extrêmement élevées, des alliages à faible coefficient thermique d’expansion tels que l’Invar peuvent se révéler nécessaires.


Une ligne centrale de perforations fut ajoutée au tapis afin d’appliquer un vide maintenant en place les petits bouchons de bouteilles et assurer leur exactitude de positionnement sur le tapis convoyeur. Grâce à un matériau amélioré, résistant à la chaleur et une mise à niveau de conception, le FEO put améliorer la netteté et la qualité de son équipement d’impression de bouchons de bouteilles.


Votre système convoyeur manque-t-il de l’exactitude et des capacités de répétition qu’il vous faut pour produire un produit parfait ? Contactez dès aujourd’hui les experts de Belt Technologies !