Le marché pharmaceutique est extrêmement compétitif et demande que les FEO pharmaceutiques produisent des équipements garantissant la qualité et la sécurité tout en maintenant une haute efficacité et de faibles coûts de production. Les clients veulent des équipements de traitement pharmaceutiques qui soient rapides, précis, faciles à nettoyer et durables. Les systèmes de convoyeurs de tapis métalliques sont un outil intégré pour répondre à la variété des besoins et objectifs des FEO pharmaceutiques et de leurs clients.

Diminuez les risques de contamination avec des tapis en acier inoxydable


L’avantage principal d’un système de convoyeur métallique par rapport à d’autres matériaux tels que le caoutchouc ou le plastique est la propreté. La production pharmaceutique, comme le secteur alimentaire, exige un environnement facilement nettoyable. La surface robuste et imperméable de l’acier inoxydable


minimise l’incrustation de bactéries


et résiste aussi aux éraflures, aux dépressions pouvant abriter une contamination microbienne. Un équipement pouvant être facilement nettoyé et entretenu aide à garantir la sécurité, à la fois pour les consommateurs et les employés. Des désinfectants tels que des alcools, des aldéhydes, l’acide peracétique et le péroxyde d’hydrogène


sont fréquemment utilisés pour les procédures de contrôle de la contamination. Les propriétés de l’acier permettent un nettoyage rigoureux par produits chimiques tout en conservant son intégrité.

Les tapis métalliques supportent des conditions environnementales délicates


Un autre point à considérer pour les matériaux des tapis convoyeurs pharmaceutiques est leur résistance à la corrosion. Les systèmes de tapis convoyeurs métalliques sont capables de supporter le régime de nettoyage complet nécessaire à la maintenance d’une chambre blanche correcte.


La série 300 d’aciers inoxydables austénitiques


montre une résistance supérieures à la corrosion tout en conservant une force, une formabilité, une ductilité et capacité de fabrication excellentes en comparaison d’autres matériaux.


Le contenu élevé de chrome, de nickel et de molybdène de ces aciers crée une couche de surface protectrice en oxyde de chrome permettant de résister à pratiquement toute forme de corrosion.

fabrication de seringues médicales
En plus d’une résistance inhérente à la corrosion, les tapis métalliques supportent des environnements d’utilisation sous hautes et basses températures, ce qui n’est pas le cas pour les tapis en caoutchouc, plastique ou tissu. Les qualités de résistance à la température des tapis métalliques sont avantageuses pour des applications dans la chaleur telles que


les tunnels de stérilisation pour la dépyrogénation des tubes en verre


ou


les chambres de séchage par air chaud pour le traitement de filtrage de sang pré-enduits


. Pareillement, les tapis métalliques sont bien adaptés à des processus sous basses températures, notamment les applications cryogéniques pouvant causer l’effritement ou la cassure d’autres matériaux. Lorsqu’on les combine à des procédures de nettoyage NEP, les tapis métalliques peuvent diminuer les risques de contamination tout en augmentant l’efficacité en diminuant les durées d’arrêt nécessaires pour la maintenance.

La qualité des produits repose sur une précision élevée et la répétition


Le secteur pharmaceutique repose sur la précision et la répétition de ses machines et processus pour créer des produits répondant aux besoins des producteurs pharmaceutiques. Les systèmes de tapis convoyeurs métalliques offrent une tolérance élevée de précision qu’aucun autre matériau n’atteint. Les tapis métalliques sont virtuellement impossibles à étirer et ils conservent leur exactitude tout au long du cycle de vie de la machine. Une barrière usuelle à la précision sur les systèmes de tapis convoyeurs est le glissement de micro-pièces. A cause de l’inertie surmontant la friction du tapis, une pièce peut se déplacer, diminuant l’exactitude du système. Les tapis métalliques permettent l’utilisation de pièces créant des systèmes à haute précision.


Les systèmes de tapis convoyeurs métalliques sont extrêmement personnalisables afin de répondre aux besoins de production et aux tolérances étroites.


Le choix des bons matériaux est une étape cruciale de la conception d’un système convoyeur qui optimisera les taux de production tout en conservant la sécurité. En faisant correspondre le matériau à l’application, les FEO peuvent éviter des durées d’immobilisation inutiles, augmenter les taux de production et assurer aussi bien la sécurité des consommateurs que celle des employés.