Tetra Pak a récemment lancé le carton Tetra Evero Aseptic – le premier emballage d’un litre en carton aseptique.

Ce nouvel emballage combine une manipulation facile et le versement d’une bouteille avec les avantages environnementaux et économiques d’un carton. Il est en premier lieu destiné au marché du lait conservé à température ambiante, mais il s’adresse aussi aux produits enrichis non sensibles à l’oxygène comme le lait aromatisé et la crème.

Contrairement aux cartons traditionnels, qui sont stérilisés avant d’être mis en forme, le carton Tetra Evero Aseptic est pré-formé et non pas conditionné à plat, ce qui signifie qu’il nécessite une approche différente.

Pour la stérilisation des objets préformés, la majorité des technologies existantes s’appuient sur un processus de condensation de gaz. Ce processus implique la condensation du gaz sur la surface de l’objet, mais ceci est connu pour être complexe et difficile à contrôler.

La technologie Tetra Evero Aseptic fait cependant appel à une nouvelle technique de stérilisation en phase gazeuse qui implique que les cartons passent par paire dans une chambre aseptique unique où ils sont exposés à du peroxyde d’hydrogène. Le gaz est bien en contact avec l’ensemble de la surface du carton préformé, à l’intérieur et à l’extérieur, éliminant tous les contaminants qui ont pu être présents avant de pénétrer dans la chambre aseptique.

Au cours de ce processus de production, les cartons sont transportés sur des bandes en acier. L’utilisation de bandes en acier est une alternative très hygiénique à l’usage des convoyeurs plastiques et PU. Éviter la propagation de contaminants est impératif en matière de technologie de convoyeurs : les convoyeurs à bande d’acier sont beaucoup plus faciles à nettoyer que leurs homologues en plastique et n’ont pas besoin d’être lubrifiés pour transmettre la puissance. Ceci est important parce que les germes et les bactéries potentiellement nuisibles sont attirés par la poussière accumulée sur la graisse lubrifiante, ce qui peut potentiellement contaminer la nourriture ou d’autres produits.

Les bandes en acier ne sont pas seulement disponibles en tant que convoyeurs à plat, elles peuvent être personnalisées de nombreuses manières afin d’offrir des solutions innovantes et élégantes à une toutes sortes de problèmes de manutention complexes. Les bandes peuvent être perforées avec diverses trames complexes pour des applications telles que la synchronisation, le vide ou le dosage.

L’association de la technologie de la bande en acier et de la nouvelle technique de stérilisation en phase gazeuse utilisée dans la production du nouveau carton Tetra Evero Aseptic a abouti à un moyen très efficace d’assurer une stérilité commerciale – un développement innovant qui devrait désormais servir d’étalon pour la production d’emballages aseptiques à travers l’Europe et le reste du monde.