BELT FP 2-14-0

Les bandes en acier inoxydable Belt Technologies, une innovation précieuse pour l’industrie agro-alimentaire.

Partout dans le monde, l’industrie agro-alimentaire connait une croissance et une évolution fulgurantes, particulièrement dans le domaine de la production alimentaire à la chaîne, et doit faire face à de plus en plus de défis. Le resserrement des normes déjà strictes de contrôle de la production alimentaire consitue un des défis auquel doit faire face l’industrie ; avec une importance accrue des normes d’hygiène, combinée à un besoin marqué de réduction des coûts de production et des délais de préparation, les entreprises impliquées dans le secteur de la transformation alimentaire sont sans cesse à la recherche de nouvelles innovations et de techniques d’amélioration de leurs systèmes qui pourraient contribuer à accroître la productivité et la flexibilité de leurs usines.

Belt Technologies Europe, le leader du marché dans le domaine des technologies de développement de bandes métalliques, a travaillé étroitement avec la société suédoise Justech et ses partenaires afin de mettre au point une méthode innovatrice de préparation et de transport des produits carnés.

“Inducook” est la marque déposée d’une nouvelle gamme d’équipements de préparation alimentaire conçue par Jutech AB, Sweden. Cette technologie s’inspire principalement des méthodes de cuissons industrielles traditionnelles par contact, à la différence que dans ce cas-ci, les produits sont transportés à l’aide d’un tapis roulant en acier inoxydable (à double bande, une bande supérieure et une bande inférieure) recouvert d’un revêtement antiadhésif de qualité supérieure. Comparativement aux autres méthodes de cuisson par contact, le principal avantage de ce système réside dans l’approche “Inducook” d’application de la chaleur aux bandes du convoyeur. À l’heure actuelle, le matériel utilisé dans la production de produits alimentaires préparés est réchauffé à l’aide de méthodes traditionnelles comme la résistance électrique, le gaz, le chauffage à l’huile recyclée et autres méthodes similaires. Toutes ces méthodes traditionnelles présentent plusieurs désavantages, par exemple ; production de sous-produit de combustion, consommation élevée d’énergie, des équipements difficiles à nettoyer et à entretenir et l’utilisation de sources d’énergie non-renouvelables. Les ingénieurs de Justech AB, de concert avec Belt Technologies Europe, ont mis au point un système d’induction de chaleur appliqué aux bandes d’acier inoxydable recouvertes d’enduit antiadhésif, pour concevoir un système de cuisson de la viande qui répond aux besoins actuels et grandissants des usines de tranformation alimentaire. Le système “Inducook” est une solution plus verte qui permet d’obtenir des produits de qualité supérieure tout en respectant des normes d’hygiène rigoureuses.
Jusqu’à maintenant, les ingénieurs de Justech AB ont mis à l’essai une vaste gamme de produits alimentaires qui peuvent être cuits avec le système “Inducook”. Les résultats obtenus sont prometteurs pour la plupart des produits de viande cuits à la chaîne tels que le bacon, les galettes de viande (hamburgers) et la viande à kebab. Le produit de viande est cuit rapidement et en profondeur, ce qui permet d’économiser sur le temps de transformation tout en ayant l’assurance que la viande sera bien cuite en fonction des températures recommandées et selon le temps de cuisson prescrit. De nouveaux concepts innovateurs et d’autres produits intéressants seront commercialisés prochainement.

Principes de fonctionnement et caractéristiques du système Inducook

L’unité de cuisson “Inducook” cuit le produit entre deux bandes de tapis roulant antiadhésives en acier inoxydable chauffées par induction ; les bandes sont chauffées par des bobines d’induction. Celles-ci sont placées sous la bande inférieure et la bande supérieure en acier inoxydable du tapis roulant. La qualité et la nuance d’acier inoxydable utilisées sont parties intégrantes de l’efficacité de ce système. La nuance de l’acier utilisé dans nos systèmes offre d’excellente propriétés thermiques, assurant une transmission rapide et quasi instantanée de la chaleur, ce qui favorise des temps de cuisson plus courts et un contrôle plus précis du processus de cuisson.

Alors que la bande d’acier inoxydable vient en contact avec le champ magnétique à intensité variable produit par les bobines d’induction, un courant d’altération de l’apparence, ou courant de Foucault, est induit dans le métal par le champ magnétique produit. À l’intérieur même du composé en acier inoxydable de la bande, le courant de Foucault agit contre la résistivité électrique du métal, ce qui permet une répartition précise et localisée de la chaleur.

Le produit de viande est transporté dans un espace situé entre les deux bandes du tapis roulant ; la viande est alors simultanément transportée et cuite à la perfection et en toute sécurité. Le système “Inducook” permet de maintenir la température de la bande d’acier inoxydable à des niveaux adéquats pour faire en sorte que la cuisson de la viande soit parfaite.

La méthode de cuisson “Inducook” offre plusieurs avantages importants comparativement aux solutions de production de chaleur utilisées de nos jours :

Principaux avantages :
Hygiène – l’équipement répond aux normes d’hygiène les plus élevées établies par l’industrie alimentaire. Les revêtements antiadhésifs appliqués par Belt Technologies sur les bandes d’acier inoxydable sont approuvés par la FDA (normes pour les produits qui sont en contact avec les aliments) et permettent un nettoyage hygiénique, simple et rapide. Les deux bandes d’acier inoxydable sont faciles à démonter. Puisque le chauffage par induction est une technique de chauffe sans contact direct, les composants électriques utilisés sont robustes et conçus pour résister au contact de l’eau de nettoyage.

Qualité de cuisson de la viande et productivité des systèmes – en utilisant le chauffage par induction, il est très facile de contrôler les niveaux de température requis. Une autre caractéristique importante réside dans le fait qu’il ne faut que quelques secondes pour effectuer le transfert d’une séquence de production à une autre. Cela représente un énorme avantage par rapport aux méthodes de cuisson par contact en raison d’un niveau de productivité accru. Les temps de réglage et de mise en route sont toujours réduits au minimum.

Propriété antiadhésive – La mince bande en acier inoxydable “Inducook” possède un revêtement antiadhésif spécial approuvé par la FDA. Ce produit permet de cuire une vaste gamme de viandes différentes sans que celles-ci n’adhèrent à la surface de la bande. Le revêtement antiadhésif est à l’épreuve de l’abrasion ce qui permet un nettoyage simple et complet de la surface et un entretien facile. La conception lisse et plate de la bande, contrairement aux systèmes à courroies, ne laisse aucune marque ou empreinte sur le produit. Cette particularité permet de donner une meilleure apparence au produit final.

Conscience verte et protection de l’environnement – contrairement aux autres méthodes de chauffage, le système “Inducook” est économique et écologique. Le chauffage par induction est considéré comme une solution très écologique étant donné que la source d’énergie est beaucoup mieux contrôlée et qu’il y a moins de gaspillage d’énergie qu’avec les autres méthodes de production de chaleur. La contrôlabilité et les temps d’ajustement rapides réduisent la consommation globale d’énergie lors du démarrage d’une séquence de production. Le système est silencieux, ce qui élimine la pollution sonore et contribue à améliorer la qualité de l’environnement de travail.

Réduction de la consommation d’énergie – la méthode de chauffage par induction permet de convertir 90 % de l’énergie électrique en chaleur utile. L’acier inoxydable utilisé pour ce ce type d’application peut toléter une température de marche de 425° C.

Une bande à durée de vie prolongée – l’utilisation de solutions de cuissons similiaires nécessite des remplacements fréquents de la bande de cuisson. Le système de bande en acier inoxydable est conçu pour maximiser la durée de vie de la bande, et dans le cas du système “Inducook”, la durée de vie de la bande devrait facilement dépasser les 1 000 000 de cycles, ce qui permet de réduire les coûts d’entretien et de service au minimum.

Autres avantages – pas de flammes nues, aucune odeur de combustion et des unités de production relativement petites. L’épaisseur de la bande d’acier inoxydable de 0,3 mm permet l’utilisation de poulies à plus petits diamètres ce qui réduit la taille de la machine et les dépassements de coûts.

Un partenariat fort

Le succès du développement du concept “Inducook” repose sur le fait que Justech AB a réussi à bâtir des partenariats forts et solides. La clé du succès du projet “Inducook” est due à la qualité inestimable des relations professionnelles entre Belt Technologies Europe ldt. et la relation de confiance client/partenaire développée avec Kalmar Kebab AB et MagComp AB. Nous sommes en présence d’un merveilleux exemple de collaboration entre un fabricant de machines, un fournisseur de bandes et un utilisateur final : une équipe forte qui a favorisé le développement de ce concept de cuisson unique et qui a offert cette précieuse innovation au secteur de la production alimentaire à la chaîne.

Mars 2014

Belt Technologies Europe
3rd Floor,Pennine House
Washington
Tyne and Wear
GB-NE371LY