Un fournisseur de services d’impression 3D à la demande allant de prototypages rapides jusqu’à la production à grande échelle, a récemment contacté Belt Technologies Inc. pour être aidé au niveau de son imprimante 3D. Le projet serait une application linéaire pour actionner le mouvement du chariot d’imprimante lors du processus d’impression dans un environnement sous vide important et sous températures élevées.

Défis de conception : chaleur élevée, tension élevée et vide important


Le chariot de l’imprimante est soutenu par deux rails parallèles. Lors de l’impression en 3D, le chariot d’imprimante fait des aller-retours pour appliquer de fines couches de matières sur les parties imprimées. Pour concevoir une façon de générer un mouvement fluide et précis du chariot d’imprimante, nos ingénieurs durent affronter plusieurs défis :


  • Poulies de petit diamètre

  • Tension élevée / Charge élevée

  • Vide important

  • Températures élevées


Le diamètre de poulie est un facteur important qui doit être considéré pour toute conception de tapis métallique. Un rapport correct entre le diamètre de la poulie et l’épaisseur du tapis doit être maintenu pour éviter des stress de torsion raccourcissant la durée de vie du tapis. Le rapport idéal entre le diamètre de la poulie et l’épaisseur de la poulie est de 625:1. Cette application particulière nécessitait des diamètres de poulies plus petits que la moyenne, ce qui devait être pris en considération.


Cette application demandait une précision et une résistance aux hautes températures extrêmes. Nos ingénieurs recommandaient que le tapis soit fabriqué en 17-7CH900, un acier inoxydable traité pour la chaleur, fournissant la rigidité, la résistance aux températures et la propreté requises pour ce type d’application d’impression 3D. En outre, les poulies étaient constituées d’acier inoxydable 304.

Des solutions de poulies personnalisées pour chaque application

Le client fournit une présentation détaillée, avec un modèle du système et les informations de charge requises. Avec ces informations disponibles, nous avons pu concevoir et produire une cassette de transmission et des poulies fournissant un mouvement linéaire du chariot d’imprimante. Notre équipe d’ingénieurs fournit au client une cassette de transmission constituée d’acier inoxydable 17-7CH900, d’une poulie conductrice à friction et d’une poulie de renvoi de forme étroite pour diminuer le stress sur les perforations.


La cassette de transmission et les poulies sont actuellement utilisées avec d’excellents résultats. Pour tous tapis convoyeurs en acier inoxydable, cassettes de transmission et poulies synchrones pour votre application automatisée, contactez les experts de Belt Technologies Inc.